1871 - 1881
1871 26 mars - Décès de François-Joseph Fétis, directeur du Conservatoire royal de Bruxelles.
Juin - De retour des États-Unis, Henry Vieuxtemps accepte la proposition du successeur de Fétis, François-Auguste Gevaert, et devient titulaire de la classe de perfectionnement en violon au Conservatoire de Bruxelles.  
Henry Vieuxtemps prend la direction des Concerts Populaires à Bruxelles et dirige pendant deux saisons sept concerts en tant que chef d'orchestre. 1872
Août - À Nancy, Henry Vieuxtemps donne, sans le savoir, son dernier concert en tant que violoniste. 1873
Septembre - Henry Vieuxtemps est frappé de deux attaques qui lui paralysent le côté gauche. Il tente une revalidation, sous la surveillance attentive de son docteur et beau-fils Édouard Landowski. Sa démission au Conservatoire de Bruxelles est refusée.  
1874 Henryk Wieniawski, recommandé par Henry Vieuxtemps, occupe le poste du maître au Conservatoire de Bruxelles.
Henry Vieuxtemps reprend ses fonctions de professeur de violon au Conservatoire de Bruxelles. 1877
Une rue Vieuxtemps lui est consacrée à Verviers.  
Juin - Suite à une nouvelle attaque, Henry Vieuxtemps voit sa démission au Conservatoire de Bruxelles être acceptée. Le musicien rejoint le sanatorium « Station sanitaire », créé par Édouard Landowski à Mustapha Supérieur, dans la banlieue d'Alger (Algérie). 1879
  1880 31 mars - Décès de Henryk Wieniawski.
6 juin - Victime d'un ultime accident cérébral, Henry Vieuxtemps décède à Mustapha Supérieur à l'âge de 61 ans. 1881
28 août - Les cendres de Henry Vieuxtemps rapatriées, des funérailles en grande pompe sont organisées à Verviers. De nombreux artistes sont présents, dont Eugène Ysaÿe qui porte, en tête du cortège, le violon du maître.