Op. 6 Air varié sur un thème du Pirate de Bellini |
|
En ré majeur Pour violon et piano ou orchestre Dédié au comte Thadée Amadé de Várkony, chambellan de l’Empereur Composé en 1833 Première exécution : juin 1837 à Prague, chez Ludwig Spohr, par Vieuxtemps |
|
À la KBR |
|
Partie de piano autographe [Mus. Ms. 4341] | |
Édition : Vienne, Artaria & Co., [1840] - Partition pour violon et piano et partie de violon [Mus. 1.852 C] | |
Op. 7 Trois romances sans paroles |
|
Composé avant 1840 |
|
À la KBR |
|
Édition : Leipzig, Bosworth & Co., s.d. - Partition pour violon et piano et partie de violon [Mus. 6.117 B] | |
Op. 8 Quatre romances sans paroles |
|
Composé avant 1840 |
|
À la KBR |
|
Partition autographe d'Innocence pour violon et ensemble à vents [Mus. Ms. 4740] | |
Édition : Leipzig, Bosworth & Co., s.d. - Partition pour violon et piano et partie de violon [Mus. 6.117 B] | |
Op. 9 Hommage à Paganini, caprice |
|
En la majeur Pour violon et piano ou orchestre Composé vers 1835 Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Op. 10 Premier grand concerto pour violon |
|
Pour violon et orchestre ou piano Composé entre 1838 et 1840 Première exécution : mars 1840 à Saint-Pétersbourg, par Vieuxtemps |
|
À la KBR |
|
Partition autographe pour violon et piano [Mus. Ms. 4342] | |
Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, [1842] - Partition pour violon et piano et partie de violon [Mus. 2.981 C] | |
Op. 11 Fantaisie-caprice |
|
En la majeur Pour violon et piano ou orchestre Composé entre 1838 et 1840 Dédié à Jean Radoux et Charles de Bériot Première exécution : mars 1840 à Saint-Pétersbourg, par Vieuxtemps Partition d’orchestre autographe (Morgan Library New York, V671.F216) |
|
À la KBR |
|
Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, [1842] - Partition pour violon et piano et partie de violon [Mus. 7.261 C] | |
Op. 12 Grande sonate concertante |
|
Pour violon et piano Composé avant 1843 Dédié à Edward Wolff (1816-1880) |
|
Op. 13 Duo concertant sur Le Duc d’Ollone d’Auber |
|
Avec Edward Wolff En ré majeur Pour violon et piano Composé avant 1843 Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Op. 14 Duo concertant sur Obéron de Weber |
|
Avec Edward Wolff En mi majeur Pour violon et piano Composé avant 1843 Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Op. 15 Les arpèges, caprice pour le violon |
|
En ré majeur Pour violon et piano ou orchestre, avec violoncelle obligé Composé avant 1843 Partition conductrice autographe, collection privée Édition : Vienne, Artaria & Co., s.d. |
|
À la KBR |
|
Partition d’orchestre autographe [Mus. Ms. 4343/2] | |
Copie manuscrite des parties d’orchestre [Mus. Ms. 4352] | |
Op. 16 Six études de concert |
|
Composé avant 1843 |
|
À la KBR |
|
Édition : Paris, E. Troupenas et Cie, s.d. - Partition pour violon seul [Mus. 7.260 C] | |
Op. 17 Yankee Doodle, Souvenir d’Amérique |
|
En la majeur Pour violon et piano ou quatuor a cordes Composé en 1843 Première exécution : décembre 1843 durant sa tournée aux États-Unis, par Vieuxtemps |
|
À la KBR |
|
Édition : Leipzig, C.F. Peters, s.d. - Partition pour violon et piano et partie de violon [Mus. 777 I, 7 ; II, 8] | |
Op. 18 Norma, fantaisie sur la quatrième corde |
|
En fa majeur Pour violon et piano ou orchestre Composé en 1844 Dédié à Henry Genin Première exécution : décembre 1844 à Bruxelles au Théâtre de la Monnaie, par Vieuxtemps |
|
À la KBR |
|
Partition d’orchestre autographe [Mus. Ms. 4343/1] | |
Édition : Leipzig, Schuberth & Co., 1845 - Partition pour violon et piano et partie de violon [Mus. 14.795 C] | |
Op. 19 Deuxième grand concerto pour violon |
|
Pour violon et orchestre ou piano Dédié à P. de Bremacker Composé en 1835-1836 Première exécution : octobre 1837 à Dresde, par Vieuxtemps |
|
À la KBR |
|
Édition : Leipzig, C.F. Peters, s.d. - Partition pour violon et piano [Mus. 770 C] | |
Op. 20 Duo concertant sur Don Juan de Mozart |
|
Avec Edward Wolff En ré majeur Pour violon et piano |
|
À la KBR |
|
Édition : Berlin, Adolf Martin Schlesinger, s.d. - Partition pour violon et piano et partie de violon [Mus. 14.174 C] | |
Op. 21 Souvenirs de Russie, fantaisie |
|
En ré majeur Pour violon et orchestre ou piano Dédié à B. Rubens |
|
À la KBR |
|
Édition : Leipzig, Kirstner, [1846] - Partition pour violon et piano et partie de violon [Mus. 13.493 C] | |
Op. 22 Six morceaux de salon |
|
Composé en 1846 |
|
À la KBR |
|
Partition d’orchestre autographe de Tarantella [Mus. Ms. 4366] | |
Éditions : Paris, C. Joubert, s.d. - Rêverie - Piano-conducteur et parties d’orchestre [Mus. 11.901 C] Berlin, Bote & G. Bock - Souvenir de Bosphore, Tarantelle, L’orage - Partition pour violon et piano et partie de violon [Mus. 776 C] |
|
Op. 23 Deux grands duos concertants |
|
En mi mineur Pour violon et piano Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Op. 24 Six morceaux sur des thèmes russes ou divertissements d’amateurs |
|
Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Op. 25 Troisième grand concerto pour violon |
|
Pour violon et orchestre ou piano Dédié à Guillaume II des Pays-Bas (1792-1849) Composé en 1844 Première exécution : décembre 1844 au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, par Vieuxtemps |
|
À la KBR |
|
Édition : Paris, E. Troupenas et Cie, 1847 - Partition pour violon et piano et partie de violon [Mus. 1.848 C] | |
Op. 26 Fantaisie concertante sur Le prophète de Meyerbeer |
|
Avec Anton Rubinstein (1829-1894) En ré majeur Pour violon et piano Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Op. 27 Fantaisie slave |
|
En ut majeur Pour violon et piano ou orchestre Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
À la KBR |
|
Copie manuscrite des parties pour cordes [Mus. Ms. 4353] |
|
Op. 28 Andante (ou Introduction) et Rondo |
|
En mi majeur Pour violon et piano ou orchestre Composé en 1850 Édition : Leipzig, J. Schuberth & Co., 1853 |
|
À la KBR |
|
Copies manuscrites des parties d’orchestre, quelques parties sont autographes [Mus. Ms. 4344/1-2] | |
Op. 29 Trois fantaisies sur des opéras de Verdi |
|
Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Op. 30 Élégie |
|
En fa mineur Pour alto ou violoncelle et piano (retravaillé plus tard pour violon et piano) Dédié au comte Mateusz Wielhorski (1794-1866) Première exécution : 1er mars 1848 à Saint-Pétersbourg, par Vieuxtemps |
|
À la KBR |
|
Édition : Offenbach, Johann André, [1854] - Partition pour alto et piano et partie pour violoncelle [Mus. Ms. 395/4] | |
Op. 31 Quatrième grand concerto pour violon |
|
Pour violon et orchestre ou piano Dédié a Frédéric-Guillaume IV de Prusse (1795-1861) Composé en 1850 Première exécution : décembre 1851 à Paris, par Vieuxtemps |
|
À la KBR |
|
Copie manuscrite de la partition d’orchestre et des parties pour cordes [Mus. Ms. 4351] | |
Édition : Leipzig, Johann André, s.d. - Partition pour violon et piano et partie de violon [Mus. 771 C] | |
Op. 32 Trois morceaux de salon |
|
|
|
À la KBR |
|
Partition d’orchestre autographe de La chasse [Mus. Ms. 4367] | |
Éditions : Paris, Ph. Maquet & Cie, s.d. - Souvenir de Beauchamps - Partition pour violon et piano et partie de violon [Mus. 775 C] New York, G. Schirmer, 1909 - Rondino - Partition pour violon et piano et partie de violon [Mus. 777 C I,9-II,7] |
|
Op. 33 Bouquet américain |
|
Composé en 1858 Première exécution : 25 novembre 1858 à Paris, Salle Beethoven, par Vieuxtemps Édition : Leipzig, J. Schuberth & Co., s.d. |
|
À la KBR |
|
Parties autographes pour cordes de Saint Patrick’s day [Mus. Ms. 4345] | |
Arrangement pour orchestre d’Arkansas traveller - Partition autographe et copie manuscrite des parties d’orchestre [Mus. Ms. 4368] | |
Op. 34 Trois Märchen ou contes |
|
En si bémol majeur Pour violon et piano Composé en 1858 Première exécution : 25 novembre 1858 à Paris, Salle Beethoven, par Vieuxtemps Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Op. 35 Fantasia appassionata |
|
En sol mineur Pour violon et piano ou orchestre Composé en 1858 Première exécution : 25 novembre 1858 à Paris, Salle Beethoven, par Vieuxtemps |
|
À la KBR |
|
Éditions : Leipzig, C.F. Peters, s.d. - Partition pour violon et piano et partie de violon [Mus. 777 C I, 5] |
|
Leipzig, J. Schuberth & Co., 1860 - Partition et parties d’orchestre [Mus. 1.083 C] | |
Op. 36 Sonate |
|
Pour alto ou violoncelle et piano Composé en 1860 Premiere exécution : 21 janvier 1861 à Londres pendant les Monday Popular Concerts, par Vieuxtemps et Arabella Goddard |
|
À la KBR |
|
Édition : Leipzig, J. Schuberth & Co., [1863] - Partition pour alto et piano et partie de violoncelle - Contient dédicace autographe à son ami, le violoncelliste Joseph Van der Heyden [Mus. Ms. 395/2] | |
Op. 37 Cinquième grand concerto pour violon « Le Grétry » |
|
Pour violon et orchestre ou piano Composé entre 1858-1860 Première exécution version violon et piano : 2 juin 1861 à Bruxelles, par Vieuxtemps et Joséphine Eder Première exécution avec orchestre : 24 septembre 1861 à Bruxelles, par Vieuxtemps |
|
À la KBR |
|
Partition d’orchestre autographe [Mus. Ms. 4346] | |
Édition : Berlin, Bote & G. Bock, [1861] - Parties d’orchestre [Mus. 1.082 C] | |
Op. 38 Ballade et polonaise |
|
En sol mineur Pour violon et piano ou orchestre Dédié à Désiré Lejeune Composé en 1862 Première exécution : décembre 1862 à Paris, Salle Herz, par Vieuxtemps |
|
À la KBR |
|
Partition autographe pour violon et orchestre [Mus. Ms. 4347] | |
Édition : Leipzig, J. Schuberth & Co., [1862] - Réduction pour piano et partie de violon [Mus. 1.843 C] Dédicace autographe à Désiré Lejeune |
|
Op. 39 Duo brillant |
|
En la majeur Pour violon, violoncelle et piano ou orchestre |
|
À la KBR |
|
Partition autographe pour violon, violoncelle et piano [Mus. Ms. 4348/1] | |
Copie manuscrite de la partition et des parties d’orchestre [Mus. Ms. 4348/2] | |
Op. 40 Feuilles d’album |
|
|
|
À la KBR |
|
Édition : Leipzig, Bosworth & Co., s.d. - Partition pour violon et piano et partie de violon [Mus. 6.117 B] |
|
Op. 41 Ouverture et hymne national belge |
|
En ut mineur Pour orchestre et chœur Composé en 1864 Première exécution : 26 septembre 1864 à Bruxelles Parties d’orchestre autographes, collection privée Édition : Mainz, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
À la KBR |
|
Partition autographe pour piano à 4 mains [Mus. Ms. 387] | |
Op. 42 Old England, caprice sur des airs anglais du XVIe et XVIIe siècles |
|
En sol majeur Pour violon et piano ou orchestre Composé vers 1865 Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Op. 43 Suite |
|
|
|
En ré majeur Pour violon et piano ou orchestre Dédié à la princesse Marie de Caraman-Chimay, née Montesquiou-Fezensac Composé en 1870 Première exécution : 6 mai 1870 à Paris, Salons Pleyel, par Vieuxtemps Partition autographe pour violon et piano (Conservatorio di Napoli San Pietro a Majella, 15.8.7 (31) |
|
À la KBR |
|
Partition autographe et copie manuscrite des parties d’orchestre de l’Air et Gavotte [Mus. Ms. 4369] | |
Édition : Leipzig, C.F. Peters, s.d. - Partition pour violon et piano et partie de violon [Mus. 777 C I, 8; II, 5] | |
Op. 44 Premier quatuor |
|
En mi mineur Pour quatuor à cordes Dédié à [Charles?] de Rémusat (1797-1875) Composé en 1869 Première exécution : 6 avril 1869 à Londres Édition : Leipzig, J. Schuberth & Co., s.d. |
|
Op. 45 Voix intimes, six pensées mélodiques |
|
Composé en 1875 Dédié à Mathilde Lejeune (Madame Léon Van Hemelrijck) Première exécution : 8 novembre 1875 chez Vieuxtemps à Paris, par Guido Papini |
|
À la KBR |
|
Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. [Mus. 1.855 C] | |
Op. 46 Premier grand concerto pour violoncelle |
|
Pour violoncelle et orchestre ou piano Dédié à Guillaume III des Pays-Bas (1817-1890) Composé en 1875-1876 Première exécution : mars 1876 chez Vieuxtemps à Paris, par Joseph Servais |
|
À la KBR |
|
Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, [1878] - Réduction pour piano et partie de violoncelle [Mus. 1.849 C] | |
Op. 47 Sixième grand concerto pour violon Op. posthume |
|
Pour violon et orchestre ou piano Dédié à Wilma Norman-Neruda (1838-1911) Orchestration par Benjamin Godard après la mort de Henry Vieuxtemps Composé entre 1878 et 1881 Première exécution : janvier 1882 à Manchester, par Wilma Norman-Neruda Édition : Paris, Brandus & Cie, s.d. |
|
Op. 48 Trente-six études Op. posthume |
|
Dans 36 tonalités différentes Pour violon seul ou violon et piano Composé entre 1879 et 1881 |
|
À la KBR |
|
Carnet d’esquisses autographe [Mus. Ms. 4349] | |
Copie manuscrite de la partition pour violon et piano des études 14 à 30 [Mus. Ms. 4357] | |
Édition : Budapest, Editio Musica, 1971, 32 études für Violine, arrangé par Jenő Hubay [7C 1.558/02] |
Op. 49 Septième grand concerto pour violon Op. posthume |
|
Pour violon et orchestre Dédié à et orchestré par Jenő Hubay (1858-1937) Composé entre 1879 et 1881 Édition : Paris, Brandus & Cie, s.d. |
|
Op. 50 Deuxième grand concerto pour violoncelle Op. posthume |
|
Pour violoncelle et orchestre ou piano Dédié à Joseph Servais Composé entre 1877 et 1881 Édition : Paris, Brandus & Cie, s.d. |
|
À la KBR |
|
Partition autographe pour violoncelle et piano et partie autographe de violoncelle (Adagio uniquement) [Mus. Ms. 396] |
Op. 51 Deuxième quatuor Op. posthume |
|
En ut majeur Pour quatuor à cordes Composé en 1871 Première exécution : 13 février 1875 à Paris, par Wieniawski, Davidoff, Godard et Delsart |
|
À la KBR |
|
Copie manuscrite des parties séparées [Mus. Ms. 4354] |
Op. 52 Troisième quatuor Op. posthume |
|
En si bémol majeur Pour quatuor à cordes Composé en 1876 Première exécution : 8 avril 1876 à Paris au Cercle littéraire et artistique, par Marsick, Viardot, Van Waefelghem et Fischer |
|
Op. 53 Voies du cœur Op. posthume |
|
Composé en 1880 Édition sous le titre de Voix du cœur : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
À la KBR |
|
Copie manuscrite de la partition pour violon et piano [Mus. Ms. 4355] | |
Op. 54 Trois fantaisies brillantes Op. posthume |
|
Orchestré par Benjamin Godard |
|
À la KBR |
|
Partition manuscrite pour violon et piano de Saltarelle [Mus. Ms. 4356] | |
Édition : Paris, Brandus & Cie, s.d. - Partition d’orchestre et parties de Saltarelle [Mus. 11.902 C] |
Op. 55 Six morceaux pour violon seul suivi d’un Capriccio pour alto seul Op. posthume |
|
Composé en 1876 Première exécution : mars 1876 chez Vieuxtemps à Paris, par Henryk Wieniawski Édition : Paris, Brandus & Cie, s.d. |
|
Op. 56 Greeting to America Op. posthume |
|
En mi majeur Pour violon et piano ou orchestre Composé en 1870 Première exécution : septembre 1870 à New York, par Vieuxtemps Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Op. 57 Impressions et réminiscences de Pologne Op. posthume |
|
En mi majeur Pour violon et piano Dédié à son beau-fils et docteur Édouard Landowski (1839-1882) Composé entre 1877 et 1881 Partie de piano revue en 1882 par Lucien Vieuxtemps Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Op. 58 Marche funèbre, Adieux adressés à un grand homme Op. posthume |
|
En ut mineur Pour violon et piano Composé en 1880 Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
À la KBR |
|
Partition autographe pour quatuor à cordes [Mus. Ms. 4370] |
Op. 59 Allegro de concert [huitième concerto] Op. posthume |
|
En si mineur Pour violon et orchestre ou piano Dédié à Eugène Ysaÿe (1858-1931) Composé en 1880-1881 |
|
À la KBR |
|
Copie manuscrite de la partition pour violon et piano [Mus. Ms. 4358] | |
Édition : Paris, Brandus & Cie, s.d. - Partition pour violon et piano [Mus. 767 C] |
Op. 60 Allegro et scherzo [sonate inachevée] Op. posthume |
|
En si bémol majeur Pour alto et piano Composé en 1878 Édition : Paris, Brandus & Cie, [1882] |
|
À la KBR |
|
Esquisses autographes de la partition pour alto et piano [Mus. Ms. 4440] |
Op. 61 Divertissement Op. posthume |
|
En mi majeur Pour violon seul Dédié à Lambert Massart (1811-1892) Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Souvenir d’amitié, romance Sans numéro d’opus |
|
En fa dièse mineur Pour violon et piano Composé en 1835 |
|
À la KBR |
|
Édition : Leipzig, J. Schuberth & Co., s.d. - Partition pour violon et piano et partie de violon [Mus. 14.299 C] | |
Fantaisie concertante sur Les Huguenots de Meyerbeer Sans numéro d’opus |
|
Avec Joseph(-Jacques) Grégoir (1817-1876) En mi majeur Pour violon et piano Composé en 1837 |
|
À la KBR |
|
Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. [Mus. 1.853 C] |
Le papillon, mélodie Sans numéro d’opus |
|
Poème d’Alphonse de Lamartine (1790-1869) Pour violon et piano Publié pour la première fois en 1837 (dans La France musicale) Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Duo sur Les Huguenots de Meyerbeer Sans numéro d’opus |
|
Avec Adrien-François Servais En la majeur Pour violon et violoncelle ou sextuor à clavier Composé en 1839 Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
À la KBR |
|
Parties autographes pour premier et second violon, violoncelle et contrebasse - copies manuscrites des parties pour alto et piano [Mus. Ms. 4371] | |
Transcription de Lucile de Grétry Sans numéro d’opus |
|
En la majeur Pour alto et piano Composé en 1861 Première exécution : 28 décembre 1861 à Anvers, par Vieuxtemps Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Transcription de Halka, romance de Moniuszko Sans numéro d’opus |
|
En la mineur Pour alto et piano Composé en 1862 Première exécution : décembre 1862 à Paris, Salle Herz, par Vieuxtemps Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Trois révisions pour doigtés et coups d’archet Sans numéro d’opus |
|
Composé entre 1868 et 1870 Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Fantaisie sur Faust de Gounod Sans numéro d’opus |
|
En ré mineur Pour violon et piano Composé en 1869 Première exécution : avril 1869 à Manchester, par Vieuxtemps |
|
À la KBR |
|
Partition autographe pour violon et piano [Mus. Ms. 4350] | |
Édition : Paris, Choudens, s.d. - Partition pour violon et piano et partie de violon [Mus. 1.854 C] | |
Arrangement sur Le trille du diable de Tartini Sans numéro d’opus |
|
En sol mineur Pour violon et piano ou trio à cordes Composé après 1878 Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Trio sur L’Africaine de Meyerbeer Sans numéro d’opus |
|
En la majeur Pour violon, violoncelle et piano Composé en 1878 Première exécution : 16 avril 1878 chez Vieuxtemps à Paris, par Vieuxtemps, Hollman et Landowski Édition : Milan, F. Lucca, s.d. |
|
À la KBR |
|
Copie manuscrite de la partition pour violon, violoncelle et piano et des parties pour violon et violoncelle, quelques pages autographes [Mus. Ms. 4359] | |
Chansons russes Sans numéro d’opus |
|
En ut majeur Pour violon et piano Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Cinq mélodies Sans numéro d’opus |
|
Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Duo sur des thèmes hongrois Sans numéro d’opus |
|
Avec Ferenc Erkel (1810-1893) En mi mineur Pour violon et piano Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Duo sur Paul et Virginie de Victor Massé Sans numéro d’opus |
|
Avec Désiré Magnus (1828-1884) En la mineur Pour violon et piano Dédié à Alix Massé, fille de Victor Massé Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
À la KBR |
|
Copie manuscrite de la partition pour violon et piano [Mus. Ms. 4360] | |
Duo sur Raymond de Thomas Sans numéro d’opus |
|
Avec Edward Wolff En mi bémol majeur Pour violon et piano Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Fantaisie sur Lucia di Lammermoor de Donizetti Sans numéro d’opus |
|
En ré majeur Pour violon et piano Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Transcription de La nuit de Félicien David [fragment du Désert] Sans numéro d’opus |
|
En mi bémol majeur Pour alto et piano Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Transcription du Larghetto du Quintette avec clarinette kv 581 de Mozart Sans numéro d’opus |
|
En la majeur Pour alto et piano Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Trois cadences pour le Concerto pour violon en ré majeur de Beethoven Sans numéro d’opus |
|
Pour violon seul Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|
Trois fantaisies Sans numéro d’opus |
|
Édition : Mayence, B. Schott’s Söhne, s.d. |
|